REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
TIR À L'ARC À CHEVAL LES NOUVEAUX SAGITTAIRES
PEYRAT-DE-BELLAC, HAUTE-VIENNE, FRANCE  •  PHOTOS © TRISTAN REYNAUD / AGENCE ZEPPELIN
Le tir à l'arc à cheval est un sport en plein essor. Combinaison de l'archerie et de l'équitation, cette discipline s'écarte du folklore pour réunir des athlètes de haut niveau, des femmes et des hommes qui savent lâcher les rênes pour viser juste. Parmi la fédération qui regroupe une cinquantaine de pays, les quelque 600 cavaliers français font actuellement figure de meneurs. Ce jour-là, ils chevauchent au festival Cent'Arc à cheval, dans la Haute-Vienne, pour une compétition internationale, touchant du doigt leur rêve d'olympisme.  LIRE LA SUITE
UN SPORT EN DÉVELOPPEMENT
[Peyrat-de-Bellac, France] Andrew, athlète irlandais en tenue de guerrier ottoman, sur la piste de la Skirmish. Cette épreuve se déroule sur une ligne droite de 90 mètres de long. Il s'agit d'un enchaînement complexe de plusieurs cibles. Les cibles sont ainsi placées en arrière, en avant et au sol, de différentes tailles.





[Peyrat-de-Bellac, France] Christoph, athlète hongrois champion d'Europe, donne quelques conseils de posture à un athlète espagnol.


[Peyrat-de-Bellac, France] Martin, athlète français et champion du monde de la discipline, s'entraîne au tir à l'arc avant l'épreuve de la Tower.


[Peyrat-de-Bellac, France] Une athlète prépare son arc avant une épreuve.


[Peyrat-de-Bellac, France] Fred, athlète français, prépare son cheval en tenue persane.
UNE COMPÉTITION ET SES ARBITRES
[Peyrat-de-Bellac, France] Les juges de la Raid regardent la course de l'athlète turc Bunyamin en tenue traditionnelle ottomane. Ils contrôlent le chronomètre et la bonne conformité de la course de l'athlète.





[Peyrat-de-Bellac, France] Une athlète hongroise sur l'épreuve de la Raid. Pour être validées, toutes les cibles doivent être tirées au galop ou en saut.


[Peyrat-de-Bellac, France] La juge principale installe les capteurs pour le chronomètre de la piste sur l'épreuve de la Tower, épreuve type hongroise.


[Peyrat-de-Bellac, France] Un juge de cible est allé vérifier une cible. Lorsqu'un athlète touche la tête de tigre figurée au centre, il marque cinq points, le maximum sur cette épreuve de la Raid.


[Peyrat-de-Bellac, France] Wojtek, athlète polonais, champion d'Europe et maître de la discipline, tire ici la dernière cible de l'épreuve de la Skirmish.
UNE DISCIPLINE EMPREINTE DE MAJESTÉ
[Peyrat-de-Bellac, France] Andrew, athlète irlandais, sur la dernière cible de l'épreuve de la Skirmish. Il part de la droite de la piste car il est gaucher.





[Peyrat-de-Bellac, France] Andrew tire la première cible de l'épreuve de la Skirmish, celle installée au sol et qui doit être tirée avec la main opposée. Il utilise une technique de tir dans le dos qui lui permet, selon le règlement, d'utiliser sa bonne main pour le tir. Cette technique est très compliquée lorsqu'elle est effectuée sur un enchaînement de cibles.


[Peyrat-de-Bellac, France] Un athlète français sur l'épreuve phare de la compétition : la Hunt-track. Ce « parcours de chasse » a été dessiné dans les prés et les bois. Il mesure environ 2 kilomètres, le long desquels ont été disposées différentes cibles. Les buttes, les contrebas et les troncs sont autant d'obstacles destinés à rendre les tirs complexes.
VOIR TOUTES LES IMAGES
LE PHOTOGRAPHE  TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).
VOIR AUSSI  BÉHOURD : LES NOUVEAUX GLADIATEURS
Se taper dessus à coups de gourdin en armure médiévale ? C'est possible ! Le béhourd est un sport avec ses adeptes et ses tournois. Inventé en Europe de l'Est, principalement en Russie, le béhourd se différencie des reconstitutions grandeur nature puisqu'on ne connaît pas l'issue du combat. Aujourd'hui il se développe en France : l'équipe nationale s'entraîne pour conquérir les championnats du monde.