REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
DRAGON 74 L'ANGE GARDIEN DES ALPINISTES
CHAMONIX-MONT-BLANC, HAUTE-SAVOIE, FRANCE © TRISTAN REYNAUD / AGENCE ZEPPELIN
En été, une semaine sur deux, l'hélicoptère EC145 jaune et rouge de la Sécurité civile, indicatif « Dragon 74 », est déployé sur Chamonix pour veiller sur le massif du Mont-Blanc. Alain, pilote et chef des bases d'Annecy-Chamonix et Patrice, mécanicien-opérateur de bord et responsable des mécaniciens, prennent la relève de leurs collègues pour 96 heures. Leur cœur de métier, c'est le secours. Et en cette fin de semaine, l'arrivée du soleil et la hausse des températures annoncent une astreinte soutenue. Randonneurs, vététistes, alpinistes et parapentistes réclameront d'être sauvés. Autant de missions techniques dans des conditions parfois extrêmes.
LE PHOTOGRAPHE TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).
VOIR AUSSI COVID-19 : LES DRAGONS À LA RESCOUSSE
Avril 2020. En temps normal, 80 % des missions de Dragon 74 sont du secours en montagne et haute montagne. Mais avec le confinement, l'activité des équipes a chuté. Capable d'intervenir face à l'épidémie de Covid-19, la base s'est donc dotée d'une logistique adéquate, avec une zone propre et une zone sale. Des tenues de protection identiques à celle des soignants équipent désormais les pilotes et mécaniciens opérateurs de bord pour les missions de transferts de patients covid+.