BRUNO VALENTIN & JULIEN PANNETIER

Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils travaillent main dans la main pour ramener des reportages comme autant de témoignages. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.

Leurs reportages sont distribués par leur agent Michel Jourdren et les photos d'actu par l'agence SIPA PRESS. En juin 2010, Bruno et Julien ont reçu le Prix International des Médias lors du festival Planète Manche pour un sujet réalisé à Dhaka.

Partis sept fois au Bangladesh, Bruno et Julien ont multiplié les rencontres, parfois provoquées mais souvent par hasard. Plus qu'une simple inspiration, le Bangladesh leur est devenu un pays de coeur. En 2011, ils tendent la main à plusieurs photographes bangladais. Leurs travaux sont d'ores et déjà diffusés par ZEPPELINNETWORK.



6 MOIS Publication 2012-2013
Les Galériens, 40 pages.



LA DIASPORA BANGLADAISE A PARIS
Reportage © Zeppelin

Paris, France. Les vendeurs à la sauvette font partie des murs de la capitale. Vendeurs de CD dans le métro, de marrons ou de maïs sur le trottoir, de tours Eiffel au Sacré-Coeur, de roses dans les bars. Qui sont-ils ? Ces nouveaux venus sont Bangladais et tous veulent être réfugiés politiques en France. Ils représentaient la première nationalité parmi les demandeurs d'asile en 2011, jusqu'à ce que Claude Guéant sorte le Bangladesh de la liste des pays à risques et ainsi réduise les aides sociales.



YVES MARRE ET LE TRESOR ENGLOUTI
Reportage © Liton / Zeppelin Network

Kuakata, Bangladesh. Enfouie depuis plus de 150 ans sous le sable, une épave fut partiellement découverte par l'érosion lors d'une violente tempête en juin 2012, avant de se faire à nouveau recouvrir par les alluvions. Yves Marre, un Français engagé dans le développement du pays depuis bientôt 20 ans, fut alerté par cette étonnante apparition. Avec le département d'archéologie et l'Amiral Taher, il monta une expédition pour effectuer l'excavation de ce trésor de l'histoire navale. C'est ainsi qu'en février dernier, avec l'aide d'une cinquantaine de charpentiers et d'assistants de Nagarbary, et sans réels moyens techniques ni financiers, il se lançait dans une course contre les éléments pour sortir le Golden boat (nom donné au bateau du fait de la doublure en cuivre de ses bordés) avant que les orages tropicaux et les cyclones ne le détruisent.



DU RIZ POUR TOUS ?
Reportage © Zeppelin

Bangladesh. Les prix du riz s'envolent et constituent une menace pour l'alimentation des populations les plus pauvres d'Asie et d'Afrique. A Dhaka, au Bangladesh, des milliers de femmes attendent des heures pour acheter un riz de mauvaise qualité, mais moins cher que sur le marché standard. Craignant que la montée du prix du riz n'engendre des troubles sociaux, le gouvernement bangladais a permis à des opérateurs privés de vendre du riz au rabais. Mais pour combien de temps ?



LE NOVICIAT DES BONZES
Reportage © Ashraf / Zeppelin Network

Cox's Bazar, Bangladesh. Dans les familles bouddhistes, chaque garçon devra tôt ou tard devenir moine une fois dans sa vie. C'est le meilleur moyen de gagner en reconnaissance, tant dans la communauté bouddhiste qu'au sein de sa famille. Au Bangladesh, les membres de la communauté rakhaine suivent cette ordination. Ils passeront onze jours à l'intérieur d'un temple, sans relation avec leurs familles et leurs amis.



YVES MARRE, LE NAVIGATEUR SOLIDAIRE
Reportage © Zeppelin

Après avoir mené plusieurs missions humanitaires dans le cadre d'Aviation Sans Frontières, Yves Marre parvient en 1994 à convoyer une péniche jusqu'au Bangladesh pour la transformer en bateau-hôpital. 20 ans plus tard et un million de patients déjà soignés, l'aventurier français continue d'œuvrer en faveur de son pays d'adoption. En 2014, il co-fonde la Maritime Security & Rescue Society, une société de sauvetage en mer qui répond aux besoins du Bangladesh.



VSD Publication 2010



2014 : ELECTIONS SOUS HAUTE TENSION
Reportage © SUMAN PAUL / Zeppelin Network

Dhaka, Bangladesh. Au moins une personne est morte dans les affrontements du 29 décembre à Dhaka entre la police et des centaines de manifestants qui tentaient de rejoindre le centre de la capitale pour un vaste rassemblement demandant le report des élections du 5 janvier, dans ce pays profondément divisé. La police aspergeait les manifestants avec des canons à eau, près de la Cour suprême, alors que les protestataires hurlaient des slogans hostiles à la première ministre Sheikh Hasina, à laquelle ils demandent le report d'élections « fantoches » qui doivent avoir lieu dans une semaine. Cette manifestation, baptisée « marche pour la démocratie » par l'opposition, a été interdite par la police qui craint de nouvelles violences.



FESTIVAL SCOOP GRAND LILLE 2011
La Maison de la Photographie de Lille exposa le reportage "De l'Or dans les égouts" à l'occasion du festival.



CHASSE-MAREE Publication 2012


L'HUMANITE Publication 2013



LE BATEAU-LUNE DE COX'S BAZAR
Zeppelin travaille en étroite collaboration avec l'association Watever et le chantier naval TaraTari pour l'étude et la sauvegarde du bateau-lune de Cox's Bazar.



VIEW Publication 2011



HASSAN BIPUL
Photographe diffusé par Zeppelin Network.



DES BALLONS SANS FETE
Reportage © Ashraf

Dhaka, Bangladesh. Les ballons de baudruche devraient ravir tous les enfants. Mais à Dhaka, ceux qui les fabriquent n'ont pas douze ans. Un drame ordinaire dans un pays pauvre et surpeuplé. Au Bangladesh, le travail des enfants est un moyen de survie pour les familles démunies. Une solution à court terme bien sûr, mais une solution car l'école, même gratuite ne remplit pas l'assiette.



CHASSE-MAREE Publication 2014



VI MENN Publication 2011



ZEPPELIN SOUTIENT LA MSRS
Alarmés par les événements dramatiques qui ont lieu dans le golfe du Bengale et sur les rivières du pays, l'Amiral Taher, Yves Marre et Watever ont rassemblé leurs amis pour créer une Société non gouvernementale, à but non lucratif, de sauvetage en mer.



LES DERNIERS GALERIENS
Reportage © Zeppelin

Dhaka, Bangladesh. Si la colonne vertébrale peut remplacer le palan, le bras la pelleteuse et la sueur l'huile des machines, pourquoi investir dans des machines plus coûteuses et capricieuses qu'une poignée d'ouvriers dociles ? Sur le chantier naval de Dhaka, la main d'oeuvre est attelée au cabestan comme les galériens d'autrefois. Une trentaine d'hommes suant contre le métal, hurlant Allah pour mettre un navire en cale sèche.



ASHRAF
Photographe diffusé par Zeppelin Network.



MAXIM Publication 2011



SAMUEL BERTHET

Historien et Directeur de l'Alliance Française de Chittagong de 2008 à 2013, Samuel Berthet a régulièrement apporté son soutien aux projets de Zeppelin. Ses travaux s'attachent à l'articulation des dynamiques culturelles et sociales avec les représentations collectives dans le sous-continent indien, que ce soit d'un point de vue endogène ou exogène. Il a soutenu une thèse sur les contacts entre les élites indiennes et françaises de 1870 à 1962. Il a travaillé en Inde de 2002 à 2008 comme enseignant, chercheur et coordinateur de recherche pour des projets européens, notamment au Centre de Sciences Humaines et à l'université de Jawaharlal Nehru. Il est l'auteur et le coéditeur de nombreux ouvrages et articles.


L'EXIL DES APATRIDES ROHINGYAS
Reportage © SUMAN PAUL / Zeppelin Network

Teknaf, Bangladesh. Depuis le 25 août 2017, un demi-million de Rohingyas ont fuit leur pays dans de terribles conditions. Victimes d'un véritable nettoyage ethnique en Birmanie, ces musulmans ont quitté leurs villages de l'Etat d'Arakan pour se réfugier au Bangladesh voisin. A pied ou en bateau, ces hommes, ces femmes, ces vieillards et ces nourrissons se retrouvent souvent bloqués à la frontière. Aujourd'hui, ils s'entassent dans des camps de fortune.



DE L'OR DANS LES EGOUTS
Reportage © Zeppelin

Inde et Bangladesh. Les égouts ne sont pas réputés pour leur convivialité, mais en Asie du Sud, leur contenu est une invitation aux plus dégourdis. Personne ne prête attention à cette poignée d'hommes crottés de la tête aux pieds, mais c'est pourtant de l'or qu'ils cherchent. De la poussière d'or que des joailliers trop pressés évacuent avec leurs eaux usées. Pas de quoi ameuter les foules, mais suffisamment pour faire vivre quelques familles bengalies. Zoom sur l'orpaillage urbain.



UN APARTE AVEC ROLAND MICHAUD

En juillet 2011, Bruno et Julien rejoignaient Roland Michaud pour un voyage extraordinaire en Inde et au Bangladesh. Un demi-siècle sépare Roland des Zeppelin, mais ensemble ils ont partagé une aventure riche et originale. Et si la biographie de Roland et Sabrina n'est plus à faire, leur fidélité pour l'argentique n'en demeure pas moins exceptionnelle.

Des forêts tropicales du Meghalaya aux eaux troubles du Bengale, Roland Michaud et les Zeppelin ont confronté leurs expériences et leurs équipements pour réaliser plusieurs reportages. En axant leur travail sur la mousson, ils ont tenté d'illustrer le bassin versant en partant de Cherrapunji, la région la plus arrosée du monde, pour finir à Cox's Bazar, dans le golfe du Bengale nourricier. En chemin, ils ont croisé Liton et Farhana Syeda, deux photographes de ZeppelinNetwork.



FESTIVAL VISA POUR L'IMAGE 2011
Le reportage "De l'Or dans les égouts" a été projeté au Campo Santo, à Perpignan.



DHAKA LA POPULAIRE
Reportage © Zeppelin

Dhaka, Bangladesh. Trains et bateaux convoient chaque jour des centaines de paysans attirés par les lumières de la capitale. Un exode rural motivé par l'espoir de trouver un bon travail et qui sait, de faire fortune. Mais les rêves n'ont qu'un temps et la pitié n'est pas de mise. Les journaliers employés à tout faire sont finalement rejoints par leurs familles qui viennent grossir les bidonvilles. Triste sort pour celui qui ne possède que sa force de travail.



VSD Publication 2014



LITON
Photographe diffusé par Zeppelin Network.



VI MENN Publication 2013



UN CORAN, DES ECOLES
Reportage © Hassan Bipul / Zeppelin Network

Bangladesh. La madrasa est l'institution pédagogique traditionnelle pour l'intégration morale et culturelle de l'enfant dans la société musulmane. Comme partout en pays musulman, les plus jeunes enfants sont confiés à une école coranique qui leur enseigne par coeur le Coran. D'autres écoles s'ouvrent à un enseignement plus généraliste indispensable dans un pays peu scolarisé comme le Bangladesh.



LE BANGLADESH A PARIS
Zeppelin a participé à l'exposition sur le Bangladesh qui s'est tenue en 2011 à la Fondation Alliance Française, à Paris.



NEWLOOK Publication 2012



GOLD OF BENGAL
Reportage © Zeppelin & Liton

Chittagong, Bangladesh. Le projet "Gold of Bengal" vise à développer l'utilisation d'un composite à base de fibre de jute au Bangladesh. Un nouvel écomatériau aux caractéristiques mécaniques excellentes. Ainsi, le premier bateau en fibre de jute vient d'être construit par une équipe de jeunes ingénieurs. Dessiné par l'architecte Marc Van Peteghem, soutenu par le philanthrope Yves Marre et parrainé par le navigateur Roland Jourdain, le bateau a déjà le vent en poupe.


NAVIGATEUR SOLIDAIRE Parution 2014



BISHWA IJTEMA 2014
Reportage © SUMAN PAUL / Zeppelin Network

Dhaka, Bangladesh. Bishwa Ijtema serait le plus grand rassemblement musulman au monde. Chaque année pendant deux semaines, près de six millions de musulmans se retrouvent à Tongi, dans la banlieue de Dhaka au Bangladesh. Un rendez-vous formellement apolitique qui, depuis 1946, s'articule autour de grandes prières dont les participants, pour bonne part bangladais, sont bien plus nombreux qu'au Hajj, le pèlerinage de La Mecque.



SUMAN PAUL
Photographe diffusé par Zeppelin Network.



LES ENFANTS DE LA MER
Reportage © Zeppelin

Cox's Bazar, Bangladesh. La plus longue plage du monde se trouve au sud du Bangladesh. Traditionnellement tourné vers la pêche, le littoral est aujourd'hui investi par les promoteurs immobiliers. Deux tiers des Bangladais vivent avec moins de 1,50 euros par jour, mais l'élite a les moyens de ses caprices. Les nantis viennent passer leurs vacances à Cox's Bazar pour voir la mer, quelques uns oseront s'y baigner, mais la plupart ignorent tout de la vie locale, de la pêche en mer et de la culture rakhaine.



L'ABATTOIR AUX CARGOS
Reportage © Zeppelin

Chittagong, Bangladesh. D'ordinaire voué à la riziculture, le littoral de Chittagong est découpé en parcelles que l'Etat loue aux plus offrants. Ce sont là des milliers de tonnes d'acier que "produisent" les hommes. Echoués, vidés et tractés, les navires sont démantelés plaque par plaque. Quelques pièces de transmission et d'accastillage sont récupérées en l'état, mais l'essentiel des structures est revendu aux ferrailleurs. Une filière qui couvre la quasi-totalité des besoins en métaux du pays.



CA M'INTERESSE Publication 2014



UN TSUNAMI ECOLOGIQUE
Reportage © Zeppelin

Dhaka, Bangladesh. Hazaribagh est l'un des quartiers les plus pollués de la planète. La concentration de tanneries, de déchetteries et de farines animales empoisonne cette banlieue dont les trois quarts des hommes meurent avant 50 ans. Hazaribagh représente tout ce que l'homme fuit et en même temps, tout ce qu'il est prêt à faire pour survivre. Une situation dramatique à l'embouchure de l'exode rural.



20 MINUTES Publication 2008



READER'S DIGEST Publication 2011



L'EFFONDREMENT DU RANA PLAZA
Reportage © SUMAN PAUL / Zeppelin Network

Savar, Bangladesh. Le 24 avril 2013, près de 1130 personnes allaient mourir dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection. C'est le pire accident industriel de l'Histoire au vu du nombre de morts directes. Il relance la polémique sur les conditions de travail des ouvriers du textile qui fournissent de nombreuses marques occidentales à bas prix.



FESTIVAL PLANETE MANCHE 2010
Zeppelin est lauréat du Prix International des Médias pour son reportage sur l'état sanitaire de Dhaka, notamment dans le quartier d'Hazaribagh.


TOUS DROITS DE REPRODUCTION RESERVES. Toutes les photos de ce site sont protégées par les lois internationales du Copyright. Aucune de ces images ne peut être reproduite ou transmise, soit entièrement, soit partiellement, sous aucune forme, sans avoir eu préalablement l'autorisation écrite de ZEPPELIN©. Toute utilisation y compris l'illustration de pages web est interdite. Toute violation sera poursuivie. All rights reserved. Reproduction in whole or in part without permission is prohibited. All violation will be procecuted by law.