REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
ATLASEA UN ATLAS DES GÉNOMES MARINS
ILLE-ET-VILAINE + GUADELOUPE, FRANCE  •  PHOTOS © ANTOINE MERLET / AGENCE ZEPPELIN
Le programme ATLASea rejoint celui de « La Planète Revisitée » pour collecter et référencer des milliers de spécimens le long du littoral français. Un partenariat qui ambitionne de créer un grand atlas du génome des espèces marines. L'objectif ? Identifier des molécules biologiques à même d'être employées à des fins scientifiques ou industrielles. Il s'agira également de cibler les invasions d'espèces au regard des différents milieux écologiques.
Le projet DIVE-Sea (Ille-et-Vilaine, France). Co-piloté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le programme ATLASea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de métropole et des territoires ultramarins. La campagne de collecte a été amorcée le 25 juin 2024 à la station marine de Dinard (Ille-et-Vilaine) sous le nom de « projet DIVE-Sea ». Coordonnée par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), elle s'achèvera en 2029 avec la publication d'un grand atlas génomique, une base de données ouvertes et accessibles à la communauté internationale.
La Planète Revisitée, volet marin (Guadeloupe, France). « La Planète Revisitée » est un programme d'inventaires naturalistes organisés par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) depuis 2006. Du 27 septembre au 11 novembre 2024, une soixantaine de scientifiques sont cette fois été mobilisés pour explorer les îles du sud de la Guadeloupe : La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes. Porté par l'Agence régionale de la biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG), en collaboration avec l'Office français de la biodiversité (OFB), ce projet étudie la biodiversité dite « négligée » (mousses, insectes, petits invertébrés, champignons, etc.). Il est composé de 2 volets : un volet terrestre et un volet marin. Ce dernier a d'ailleurs été rejoint par les équipes du projet DIVE-Sea/ATLASea.
La Planète Revisitée, volet terrestre (Guadeloupe, France). « La Planète Revisitée » est un programme d'inventaires naturalistes organisés par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) depuis 2006. Du 27 septembre au 11 novembre 2024, une soixantaine de scientifiques sont cette fois été mobilisés pour explorer les îles du sud de la Guadeloupe : La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes. Porté par l'Agence régionale de la biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG), en collaboration avec l'Office français de la biodiversité (OFB), ce projet étudie la biodiversité dite « négligée » (mousses, insectes, petits invertébrés, champignons, etc.). Il est composé de 2 volets : un volet terrestre et un volet marin.
Le Génoscope (Essonne, France). Le séquençage d'un génome est une opération longue et nécessitant des équipements de haute technologie. Cela ne peut se faire sur le terrain. Les échantillons collectés lors des missions DIVE-Sea sont donc acheminés au Génoscope, le centre national de séquençage, à Évry. Co-piloté par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le programme ATLASea vise à séquencer le génome de 4 500 espèces marines de métropole et des territoires ultramarins.
LE PHOTOGRAPHE  ANTOINE MERLET
Photoreporter indépendant, Antoine travaille pour la presse régionale et nationale. Après avoir donné des cours de sport pendant cinq ans, il s'est engagé dans le journalisme, orientant ses travaux vers les luttes sociales. Il aime prendre le temps de comprendre un sujet avant de s'y engouffrer. Exposé aux Rencontres d'Arles en 2017, à la Galerie VU' en 2020, et projeté au festival Visa pour l'image en 2021, il sait sortir de sa zone de confort pour travailler avec des rédactions comme M Le Monde, Télérama, Le Figaro, Libération, La Croix, ou encore Vice.