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ANTOINE MERLET
/ AGENCE ZEPPELIN

Photoreporter indépendant, Antoine travaille pour la presse régionale et nationale. Après avoir donné des cours de sport pendant cinq ans, il s'est engagé dans le journalisme, orientant ses travaux vers les luttes sociales. Il aime prendre le temps de comprendre un sujet avant de s'y engouffrer. Exposé aux Rencontres d'Arles en 2017, à la Galerie VU' en 2020, et projeté au festival Visa pour l'image en 2021, il sait sortir de sa zone de confort pour travailler avec des rédactions comme M Le Monde, Télérama, Le Figaro, Libération, La Croix, ou encore Vice.
FRANCE ATLASEA
UN ATLAS DES GÉNOMES MARINS

Le programme ATLASea rejoint celui de « La Planète Revisitée » pour collecter et référencer des milliers de spécimens le long du littoral français. Un partenariat qui ambitionne de créer un grand atlas du génome des espèces marines. L'objectif ? Identifier des molécules biologiques à même d'être employées à des fins scientifiques ou industrielles. Il s'agira également de cibler les invasions d'espèces au regard des différents milieux écologiques.

SÉNÉGAL CHERCHEURS D'OR
LES POUSSIÈRES DU MALHEUR

Des seaux remplis de pierres sont hissés à la surface de la terre. Un butin chargé d'or qu'il a fallu extraire jusqu'à 200 mètres de profondeur. Il y a une dizaine d'années, 15 mètres suffisaient, mais les mineurs de Bantaco n'ont cessé de creuser depuis. Seule la saison des pluies arrête leurs activités poussiéreuses. Mais le fleuve continue de charrier du mercure, et les enfants de quitter l'école vers 10 ans. Terrible destin que celui de ces mineurs venus de loin pour gagner leurs vies.

FRANCE COLLÈGE INSULAIRE
DES PROFS AU PIED MARIN

Le Collège des îles du Ponant regroupe six antennes distribuées sur les îles de Batz, Ouessant, Molène et Sein (dans le Finistère), Groix et Houat-Hoëdic (dans le Morbihan). En 2023-2024, cet établissement public regroupe 75 élèves auxquels sont assurés les mêmes cours que « sur le continent », quand la mer permet d'y accéder. Le pied marin et l'âme philanthrope, leurs enseignants souvent pluridisciplinaires témoignent d'un engagement certain.

FRANCE TRANSMISSION
LES ÉCOLIERS DU PATRIMOINE

Venir au secours d'une œuvre d'art est un métier. Cela s'apprend. Au Département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (INP), une centaine d'élèves suivent ainsi des cours théoriques et pratiques. Pendant cinq ans, ces petites mains s'exercent progressivement sur des œuvres d'art conservées dans divers musées français. Ce ne sont pas des artistes, mais des techniciens dont chaque intervention est encadrée par un professionnel qualifié. Des experts en devenir.

FRANCE MÉTÉORITE
AUTOPSIE D'UN OBJET CÉLESTE

Avant d'être présentée sans risque au public du Musée des Confluences, à Lyon, la météorite ferreuse de type sidérite IIAB doit être stabilisée chimiquement et physiquement. Tombée il y a 55 000 ans sur l'actuelle commune de Saint-Aubin, dans l'Aube, cette masse de 16 kg est composée de fer, de nickel et de cobalt. Dégradée, elle est aujourd'hui confiée au CRÉAM, en Isère, un laboratoire spécialisé dans la restauration d'objets archéologiques métalliques.

FRANCE PATRIMOINE
L'ÉTHIQUE DU RESTAURATEUR

Les œuvres d'art sont des témoignages fragiles. Certaines valent cher quand d'autres n'ont pas de prix. Tel un patrimoine, elles traversent le temps et les épreuves avec plus ou moins de succès. Convoitées, blessées, négligées, certaines d'entre elles sont confiées à des restaurateurs. Charge à eux d'interrompre leur processus de destruction et, éventuellement, de rétablir leur aspect originel. Deux missions qui requièrent de la méthode et du sang froid, tel un médecin face à son patient.

FRANCE FRAMBOISE DE THURINS
LA DERNIÈRE PART DU GÂTEAU

Adorée, cajolée et pourtant déchue, la framboise de Thurins illustre une agriculture en plein bouleversement. Produit dans les monts du Lyonnais, ce fruit ne coule pas d'un long fleuve tranquille. Après deux décennies de gloire, la framboise de Thurins est en proie aux parasites, aux canicules et à la concurrence internationale. Ses producteurs préfèrent désormais la cultiver hors sol, et sous serres, afin de répondre aux exigences contradictoires des consommateurs.

FRANCE SETJAIMENGAOU
TÊTE-À-TÊTE AVEC UNE MOMIE

Restaurée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, la momie égyptienne de Setjaimengaou s'apprête à regagner le Musée de Picardie. Il s'agit d'une femme décédée vers 664 av. J-C, probablement issue de la nécropole thébaine. Préservée de la putréfaction, elle n'en demeure pas moins fragilisée par le poids des années. Charge aux restaurateurs contemporains d'employer leurs savoir-faire afin de mieux l'admirer et la respecter pour les siècles à venir.