REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
BORANA LA BRÛLURE DU CIEL
ZONE DE BORANA, ÉTHIOPIE  •  PHOTOS © LUCIEN MIGNÉ / AGENCE ZEPPELIN
Un peuple sans empreinte carbone fait face à la sécheresse. Depuis 2020, les Boranas voient leurs bêtes mourir de faim et de soif. Installés au sud de l'Éthiopie, ils sont contraints de quitter leus terres, leurs maisons, et de rejoindre des camps humanitaires. Aujourd'hui, ces agriculteurs se tournent vers les mines d'or et l'extraction du sel, deux activités dangereuses qui ternissent leur avenir. Pour regagner une vie pastorale, il ne leur manque pourtant que la pluie.  LIRE LA SUITE
LE PHOTOGRAPHE LUCIEN MIGNÉ
Basé à Marseille, Lucien réalise des reportages qui explorent les mécanismes humains, sociaux et environnementaux qui façonnent notre monde actuel. Après plusieurs années de voyages pendant lesquelles il a aiguisé son œil de photographe, il a entrepris des études de cinéma et réalisé plusieurs courts-métrages. Il s'est ensuite tourné vers la photographie documentaire, dans la continuité de son approche de cinéaste : celle de raconter des histoires avec des images.
VOIR AUSSI  TIGRÉ : ANNÉE ZÉRO
Après deux ans d'une guerre qui prit fin en novembre 2022, la question du Tigré occidental n'est toujours pas résolue. Près d'un million de réfugiés attendraient encore dans des camps. Les détournements de l'aide humanitaire, la pénurie d'engrais agricoles, la révolte des miliciens amharas, et les nombreux assassinats politiques plongent à nouveau le pays dans l'instabilité. Reportage sur des charbons ardents.