Conduire partout dans le monde des missions collaboratives internationales qui articulent recherche scientifique, médiation auprès des publics et coopération gouvernementale, c'est le credo de la Société des Explorations de Monaco via la mise en œuvre d'actions de terrain tournées plus particulièrement vers la protection de la mégafaune, la protection des coraux, les nouvelles technologies d'exploration et le développement des aires marines protégées.
Réalisée dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021-2030, la dernière expédition de Monaco Explorations s'est déroulée d'octobre à novembre 2022 en océan Indien entre les îles de La Réunion, de Maurice et des Seychelles.
Immersion aux côtés des chercheurs, des artistes, des marins, des cinéastes, des plongeurs, des photographes et des acteurs de la société civile embarqués dans cette expédition internationale d'envergure.
Il s'agissait pour tous in fine de comprendre, de partager et de se mobiliser autour de l'océan, ce bien commun de l'Humanité.
|