REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
TITRE
VILLE, PAYS © ZEPPELIN © LUCAS SANTUCCI / AGENCE ZEPPELIN © TRISTAN REYNAUD / AGENCE ZEPPELIN © FRANCK GAZZOLA / AGENCE ZEPPELIN © JÉRÔME TAUB / AGENCE ZEPPELIN © PATRICIA HAMEL / AGENCE ZEPPELIN © FLORE GIRAUD / AGENCE ZEPPELIN © NICOLAS CORTES / AGENCE ZEPPELIN © NICOLAS MATHYS/ ZEPPELIN NETWORK © THIBAUT VERGOZ / AGENCE ZEPPELIN © ÉTIENNE RAMOUSSE / AGENCE ZEPPELIN © ALEX ANGER / AGENCE ZEPPELIN © HASSAN BIPUL / AGENCE ZEPPELIN © SUMAN PAUL / AGENCE ZEPPELIN © ASHRAF / AGENCE ZEPPELIN © LITON / AGENCE ZEPPELIN
/// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// /// ///
TEXTE EN BLANC  TEXTE EN GRIS
[Lieu, Pays] No caption





[Lieu, Pays] No caption


[Lieu, Pays] No caption


[Lieu, Pays] No caption


[Lieu, Pays] No caption
[Lieu, Pays] No caption



.......... .......... ..........
VOIR TOUTES LES IMAGES
LES PHOTOGRAPHES ZEPPELIN
Géographes et photojournalistes, Bruno VALENTIN et Julien PANNETIER ont fondé ZEPPELIN en 2008. Ils voyagent pour comprendre comment les Hommes gèrent et utilisent l'espace. Ils travaillent main dans la main pour réaliser des reportages et les proposer à la presse française et internationale. Du golfe du Bengale à l'aiguille du Midi, des moines de la Grande Chartreuse aux officiers de la Marine nationale, ils signent toutes leurs images ZEPPELIN.
LE PHOTOGRAPHE LUCAS SANTUCCI
D'abord ingénieur agronome, puis photo-journaliste, Lucas a intégré l'équipe d'Under The Pole comme responsable logistique et partenariat. Il a embarqué pour 18 mois d'expédition au Groenland dans la promiscuité d'un voilier où il s'est affirmé comme photographe terrestre et sous-marin. Après avoir documenté 9 mois de navigation qui l'ont amené à 80°Nord, Lucas a vécu l'hivernage pris dans les glaces, à quelques kilomètres d'un village de chasseurs-pêcheurs.
LE PHOTOGRAPHE TRISTAN REYNAUD
Tristan couvre l'actualité française pour l'agence Sipa Press. Politique, société et culture sont les grands thèmes qui l'emmènent sur différents terrains d'investigation : élections présidentielles françaises, frontière hongroise, problématiques migratoires. Il s'oriente aujourd'hui vers des histoires plus longues. Il publie dans les plus grands magazines (Paris Match, Le Monde, Le Point, L'Obs, …).
LE PHOTOGRAPHE NICOLAS CORTES
De la Guadeloupe en 2017 à l'Indonésie en 2019, de la Cisjordanie à l'Amazonie en 2021, Nicolas multilplie les grands reportages avec un prisme social. En 2020, il rejoint l'agence de presse Zeppelin, et part 5 mois plus tard au Soudan pour faire la lumière sur l'exil des Éthiopiens qui fuient les massacres dans la région du Tigré. En 2022, il s'installe à Beyrouth pour travailler dans le Moyen-Orient. Au début de l'invasion russe en Ukraine, il part couvrir les événements avec la journaliste Inès Gil. De l'ouest à Kiev, ils passent 6 semaines sur place. Après le départ des troupes armées de la capitale, ils documentent le massacre de Bucha.
LE PHOTOGRAPHE NICOLAS MATHYS
Aventurier et passionné d'explorations, Mathys, comme il aime qu'on l'appelle, s'intéresse aux milieux montagneux et polaires, et ce, depuis une expédition autonome en Islande. Ces dernières années, la découverte des étendues sauvages canadiennes, où il a été formé comme « guide de plein air », lui a permis de rencontrer les populations autochtones nord-américaines : les Premières Nations. Désormais installé dans le Sud-ouest de la France, il partage son temps entre les Pyrénées, les pays bordant l'Arctique et le reste du monde.
LE PHOTOGRAPHE STÉPHANE DUGAST
Stéphane multiplie les enquêtes avec un fort tropisme pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l'ont fait embarquer aussi bien sur un trois-mâts en Amazonie, dans un sous-marin nucléaire en patrouille, en compagnie des derniers chasseurs Inuits sur la banquise que sur la mythique Route 66. Reporter, auteur, chroniqueur et réalisateur, il collabore régulièrement avec la presse magazine.
LE PHOTOGRAPHE FRANCK GAZZOLA
Spécialisé en aventures, voyages & lifestyle, Franck est un photographe français basé en Australie depuis de nombreuses années. Que ce soit sous la banquise, dans les vagues du Pacifique ou bien sur un sommet, il s'accomplit lorsque les conditions rendent l'exécution des prises de vue compliquées, évitant les sentiers battus à la recherche d'angles nouveaux.
LE PHOTOGRAPHE JEROME TAUB
Passant de collaborations avec les mondes de la mode, du luxe (Birks & Mayors, Bulgari, YSL) et de l'art (FIAC, Fondations, Festival de théâtre contemporain IN d'Avignon), à des collaborations avec les grands médias et les agences de presse renommées (Le Monde, The Herald Tribune, Paris Match, Globe & Mail, Gamma, Sipa), Jérôme développe une œuvre protéiforme et nomade qui emprunte tant au style documentaire, à la photographie humaniste, qu'à l'art contemporain ou à l'esthétique cinématographique.
LA PHOTOGRAPHE PATRICIA HAMEL
Patricia a besoin de raconter ce qu'elle observe. Elle veut témoigner des nuances et de la complexité des phénomènes sociaux qui l'entourent. La photographie offre un décalage dans le temps et dans l'espace, ce qui lui permet de poser les yeux sur ce qui fait l'humanité.
LA PHOTOGRAPHE FLORE GIRAUD
Photographe auteur, Flore s'attache tout d'abord à témoigner des conditions de vie des hommes, leurs quotidiens, leurs interactions et leurs moments de lutte. Un de ses buts premiers est de raconter une histoire grâce à ses photographies, de se faire toute petite pour montrer sa vision des choses, sans altérer la réalité y mettre sa touche subjective. Sa démarche se veut intimiste, tout en mettant la figure humaine au centre de son propos.
LE PHOTOGRAPHE THIBAUT VERGOZ
Écologue et géographe de formation, Thibaut a travaillé plusieurs années dans le milieu de la recherche scientifique en tant que biologiste de terrain, avant de se consacrer à la photographie. Il considère ce médium comme un moyen de découvrir, de pénétrer et de documenter les univers qui le fascinent - un moyen d'observer au plus près le monde qui l'entoure. Il s'intéresse à des sujets très variés, mais l'isolement, les populations en marge, les extrêmes et les problématiques environnementales restent au coeur de sa réflexion.
LE PHOTOGRAPHE ETIENNE RAMOUSSE
L'aide à l'éducation, l'écologie, la solidarité et le développement durable sont autant de sujets qui invitent Étienne à retourner régulièrement sur le continent africain pour travailler avec des ONG. Au quotidien, il travaille dans sa région, en Bourgogne, sur les problématiques sociales et sur la richesse de son terroir : le Vin.
LE PHOTOGRAPHE ALEX ANGER
Basé à Zagreb, en Croatie, Alex travaille désormais principalement dans les Balkans. Il se focalise sur des thématiques sociales, et son regard de géographe le porte plus particulièrement vers les territoires en mutations. Les questions de santé et les communautés dans un contexte post-conflit l'intéressent particulièrement.
LE PHOTOGRAPHE HASSAN BIPUL
La passion de Bipul pour la photo a commencé lorsque son frère installé aux Etats-Unis lui offrit son premier appareil photo. Depuis, il parcourt le Bangladesh à la recherche d'histoires émouvantes et justes. Il collabore avec la presse sud-asiatique et participe à de nombreuses expositions à Dhaka. Aujourd'hui, il veut diffuser ses images encore plus loin pour raconter son pays au plus grand nombre.
LE PHOTOGRAPHE SUMAN PAUL
Diplomé de la fameuse Pathshala (South Asian Institute of Photography), Suman s'est spécialisé dans la photographie sociale et documentaire au Bangladesh. Originaire de Cox's Bazar, il travaille beaucoup autour de Chittagong où il tente d'illustrer le quotidien des pêcheurs et de leurs communautés. Il poursuit par ailleurs un projet de longue haleine sur les personnes atteintes de troubles mentaux.
LE PHOTOGRAPHE ASHRAF
Ashraf est né à Chittagong et a étudié la photographie à Pathshala, South Asian Institute of Photography. En 2010, China Press lui décerne un prix pour un reportage sur le site de démantèlement des navires de Chittagong. En 2011, il est le lauréat du All-Japan Association of Photographic Societies -the Asahi Shimbun- pour une photographie des enfants ouvriers dans les usines de ballons gonflables de Dhaka au Bangladesh.
LE PHOTOGRAPHE LITON
Nazir Uddin Mahmud, dit Liton est originaire de Chittagong, au Bangladesh. Après avoir étudié le commerce et l'histoire de l'art, la peinture et le design, il décida de maîtriser la photographie. Depuis 2005, il oriente ses travaux sur les grandes questions sociales et environnementales, notamment au sein des minorités ethniques installées dans les Hill Tracts [...]. Il a également été commissaire d'expositions, dont "Tagore, le message universel" soutenue par l'UNESCO à Chittagong, Dhaka et Delhi (2011).