REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
GRAIN DE SAIL 1ER VOILIER-CARGO MODERNE
MORLAIX, SAINT-MALO (FRANCE) + BOCA CHICA, SAN FRANCISCO DE MACORIS (RÉPUBLIQUE DOMNICAINE) © NICOLAS MATHYS / ZEPPELIN NETWORK

Un voilier blanc rempli de tonnes de chocolat… ce n'est pas un conte, mais bien la réalité d'un commerce pionnier. L'idée ? Réconcilier transport et environnement. En 2020, le projet Grain de Sail prenait forme à Saint-Malo avec une cargaison de vins bios livrée à New York, de là des colis humanitaires jusqu'en République Dominicaine, et in fine, de la masse de cacao ramenée en Bretagne, et tout cela à la voile. Pas question de porte-conteneur, ni d'autre géant des mers. Il s'agit ici de limiter au maximum l'émission de CO2, avec des denrées sourcées, des producteurs éthiques et des clients exigeants. Grain de Sail est ainsi devenu le premier voilier-cargo moderne à répondre aux normes de la Marine marchande. Long de 24 mètres, avec 520 m² de voile au portant et une capacité de chargement de 50 tonnes, le navire enchaîne les transatlantiques – jamais à vide – avec élégance et candeur.

LE PHOTOGRAPHE NICOLAS MATHYS
Aventurier et passionné d'explorations, Mathys, comme il aime qu'on l'appelle, s'intéresse aux milieux montagneux et polaires, et ce, depuis une expédition autonome en Islande. Ces dernières années, la découverte des étendues sauvages canadiennes, où il a été formé comme « guide de plein air », lui a permis de rencontrer les populations autochtones nord-américaines : les Premières Nations. Désormais installé dans le Sud-ouest de la France, il partage son temps entre les Pyrénées, les pays bordant l'Arctique et le reste du monde.