REPORTAGES PUBLICATIONS CONTACT
L'EFFERVESCENCE DU CRÉMANT DE BOURGOGNE
BOURGOGNE, FRANCE © ETIENNE RAMOUSSE / ZEPPELIN NETWORK

La Bourgogne produit des vins depuis deux mille ans, et ils sont effervescents depuis plus de deux siècles. D'abord perçus comme des boissons de plaisir immédiat, accessibles et faciles, ces vins à bulles commencent pourtant à monter en gamme. Si cette ascension se poursuit, la prestigieuse diversité des terroirs permettra sans doute au Crémant de Bourgogne de s'imposer comme le choix des amateurs éclairés à la recherche de cuvées originales et authentiques, à des prix raisonnables.

Proches par leur méthode d'élaboration des Champagnes, les Crémants de Bourgogne ont le vent en poupe. Grâce à leurs prix de vente collés aux Proseccos et aux Cavas, on en consomme toujours plus sur la planète : 146 701 hectolitres pour 2560 hectares en 2017 et plus de 19 millions de bouteilles commercialisées dont 38% à l'export et 62% sur le marché français. Le crémant commence vraiment à tirer son épingle du jeu et à être reconnu sur le marché international. Aujourd'hui la qualité du produit n'est plus à prouver, mais sa valorisation évolue. Comment les bulles bourguignonnes se démarqueront-elles de leurs concurrents français et étrangers ? Quelle stratégie adoptera l'AOC ? Augmentation de la production ? Montée en gamme ? Élevage plus long ? Mentions valorisantes ? Autant d'opportunités qui s'offrent à l'appellation pour qu'elle traverse ce succès sans décliner.

LE PHOTOGRAPHE ETIENNE RAMOUSSE
L'aide à l'éducation, l'écologie, la solidarité et le développement durable sont autant de sujets qui invitent Etienne à retourner régulièrement sur le continent africain pour travailler avec des ONG. Au quotidien, il travaille dans sa région, en Bourgogne, sur les problématiques sociales et sur la richesse de son terroir : le Vin.